top of page

Comment développer son branding et promouvoir son entreprise?

1379959_331078407097721_3122726150310310871_n.jpg

C'est la réponse à cette question que je venais chercher en assistant à la conférence de Marie-Annick Boisvert sur comment développer son brand et promouvoir son entreprise! Et c'est de par ses expériences professionnelles qu'elle a su se démarquer!


Avec un parcours rempli d'obstacles, de chutes et d'épreuves, cette femme renommée pour sa polyvalence a su se relever chaque fois et répondre présente aux nouveaux défis! Elle a travaillé pour des grandes entreprises et dans plusieurs domaines, avant de trouver sa niche à elle; Complexe Desjardins, Groupe Everest, Groupe Gignac, Cirque du Soleil, pour ne nommer que ceux-ci!


C'est son continuel besoin de défi qui l'amène à créer ses propres événements: Breats Yourself, Festival Arcadia et Apéritif à la française. Mais c'est la lourdeur du financement qui lui fit trouver d'autres défis à relever!


Sa compagnie, Marianik, est unique et a son image. Le facteur wow est sa marque de commerce partout où elle passe. Et le fait qu'elle soit toujours à l'avant-garde de ce qui se fait, d'être souvent la première à tester les nouveaux trucs et d'être reconnue comme précurseure dans son domaine l'a toujours aidé dans ses projets.


Elle a été une des premières à parler de stratégie concernant l'utilisation des médias sociaux dans les événements et pour les entreprises. Et c'est pourquoi aujourd'hui elle déploie son talent en relation publique, ce qui englobe tous les domaines dans lesquels elle excelle: événements, médias sociaux, marketing.


Elle a demandé à l'assistance de sa conférence ce qui faisait que nous aimions plus une marque qu'une autre? Elle a par la suite, comparer les relations publiques d'une entreprise à une relation de couple; il faut entretenir notre relation, trouver le juste milieu de notre présence. Si la personne que tu fréquentes te téléphone aux 5 minutes c'est trop! Si elle t'appelle trois semaines après la première rencontre, c'est trop tard. Même chose pour la relation avec les clients, les fournisseurs et même les médias! En couple, il faut se montrer intéresser à l'autre, mais pas trop. Et surtout, il faut diversifier nos conversations et ne pas parler juste de nous. Même chose pour les entreprises dans les médias sociaux; il faut parler des intérêts de nos clients, partager les informations pertinentes et ne pas seulement parler de notre compagnie! Sans oublier que notre entreprise devient une extension de notre personnalité, alors il faut être honnête envers les gens pour créer le lien de confiance.


Les gens s'attachent aux fondateurs des marques. Ils aiment connaître leur histoire, être touchés par celle-ci. Si nous sommes à l'écoute des commentaires positifs et négatifs, que nous le démontrons dans l'action et les changements, les gens vont s'attacher encore plus.


Il y a quand même une base à respecter pour bien positionner notre marque ou notre entreprise:


un logo

un nom original

une carte d'affaires qui ressort du lot

un site web mobile

une présence sur les médias sociaux

du référencement


Elle conseille aussi de devenir la référence dans notre domaine, puisqu'il faut que notre marque soit spécialisée et super bien définie. Faire en sorte que quand les gens ont des questions sur notre expertise, qu'il pense tout de suite à nous et notre entreprise. Il faut devenir un outil indispensable dans notre domaine. Et pourquoi ne pas donner des conférences? Même si cela demande beaucoup de temps de préparation et ne rapporte pas nécessairement beaucoup d'argent, cela en vaut la peine au niveau de la définition de votre positionnement et de votre expertise.


Il ne faut pas avoir peur de parler de pleins d'autres sujets, autre que le nôtre, pour créer une diversité d'idées. Parler sur notre blog ou sur nos médias sociaux de l'actualité ou de sujets qui nous touchent sans nécessairement avoir de lien avec notre champ d'expertise, amèneront de nouvelles personnes à s'intéresser à notre brand, à nous connaître!


Elle recommande aussi la participation à des concours, les clients adorent la notoriété que cela vous donne! Marie-Annick raconte aussi à quel point c'est ''payant'' d'avoir un article dans les journaux plutôt que l'achat de publicité. Soumettre des idées aux journalistes lui a valu plusieurs parutions dans les médias et lui a offert, par le même coup, une visibilité gratuite. Le succès passe par l'aide qu'on offre aux autres et l'aide qu'on reçoit. L'entraide devient payante, même si le succès amène son lot de jaloux et de mauvaises langues!


Offrir des commandites dans les événements ou pour une cause est aussi une excellente façon de se démarquer selon elle. Même que cela peut vous rapporter gros tant au niveau personnel que profesionnelle. En parlant du niveau personnel, n'oubliez jamais que votre page personnelle sur Facebook, devient votre cv.


Le bonheur est dans le réseau! Une fois bien entouré, tu peux rebondir en cas de pépin. Faites-vous voir, faites-savoir que vous exister et pas seulement dans votre champ d'expertise! Allez voir ailleurs et ouvrez-vous à plus. Vous faire connaître, pour ensuite recevoir des références, le bouche-à-oreille est encore le meilleur moyen d'avoir de nouveaux clients.


Il est maintenant plus facile d'entrer en contact avec les influenceurs dans votre domaine et de discuter avec eux via les médias sociaux, entre autres, avec Twitter. Elle raconte qu'elle a souvent été au-devant et invité des gens pour un café afin de les rencontrer et discuter avec eux de ses projets. S'entourer de gens d'expériences, des guides qui peuvent conseiller, de ressources qualifiées est un indispensable!


Une fois que tu es bien positionné, la compétition ne sera plus un cauchemar, au contraire! Il ne faut pas penser aux autres, aux jugements, il faut faire sa propre affaire. Et si quelqu'un vous copie, dites-vous bien que c'est parce que vous avez de bonnes idées! Et au final, c'est le copieur qui sera boudé par les gens!


Elle essaie toujours de savoir ce qui s'en vient, les nouveautés, ce qui va se démarquer, les nouvelles tendances et ce dans plusieurs domaines, pour toujours être à l'affut et avant-gardiste.


Marie-Annick termine en mentionnant les 5 qualités ou valeur que l'on doit développer pour s'assurer d'un bon branding:


Être unique

Être vraie et transparente

Être inspirante

Être créatif

Partager sa passion


Et je vous confirme qu'elle possède ses 5 outils! Ce joli brin de femme à la tignasse frisée est unique en son genre! Une demoiselle vraie et transparente dans la façon dont elle raconte son histoire. Inspirante dans la manière dont elle nous livre ses connaissances acquises au fil de ses propres expériences. Créative simplement dans son franc-parler et dans sa présentation visuelle. Et en ce qui concerne le partage de sa passion, je suis ressortie de cette matinée conférence outillée et gonflée à bloc, prête à tout pour atteindre mes objectifs!

Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
bottom of page