Party de divorce
- Christine Marcotte Magazine Vie Familiale
- 10 août 2015
- 1 min de lecture

Même en événementiel il y a des deuils à organiser. Il y a plusieurs types de deuils, mais j’ai eu envie de vous en parler de façon festive d’une nouvelle tendance:
Les partys de divorce
La nouveauté aux États-Unis, c’est le « divorce-party », ou « l’art de bien réussir son divorce ». Une super occasion de réunir ses amis, sa famille et quelques bouteilles de Champagne pour célébrer cette joie (intense et immense?) de ne plus être avec son ex. Véritables institutions aux États-Unis, ces rites anglo-saxons font aujourd’hui timidement leur apparition en Europe et au Canada. Fêtes libératrices ou cyniques?
Les avis sont partagés.
L’avancée de la chose est encore timide. Mais quand même assez importante pour en parler aujourd’hui. Le constat est là : un divorce, ça se fête. L’objectif : célébrer une nouvelle vie qui commence. Le party de divorce est une manière ludique de tourner une page et de réunir ses amis pour marquer avec eux le passage d’une étape : celle de la liberté retrouvée!
J’ai eu l’occasion d’organiser, une seule fois, ce genre d’événement. D’emblée, j’avais refusé. Mais, le client m’a convaincue de le rencontrer. Après avoir écouté son histoire et la démarche derrière ce party de divorce, j’ai accepté de l’organiser. L’homme, en couple depuis 30 ans, se séparait, d’un commun accord, avec la mère de ses enfants puisque ceux-ci avaient quitté le nid familial depuis longtemps. Pour lui, une nouvelle vie commençait. Tout comme il avait « enterré sa vie de garçon », il voulait célébrer sa vie de divorcé, d’homme marié qui redevenait célibataire.
La suite par ici.